Je suis possesseur d'un menhir qui navigue sur le Bassin d'Arcachon
et sur les grands lacs Girondins et Landais. C'est pour cela qu'il est toujours
sur remorque. Je dois donc le mâter à chaque sortie.Ce qui m'a
décidé à écrire c'est la contribution Pierre D sur
le gouvernail.
Nous sommes tous d'accord sur le diagnostic, de plus le menhir a pour handicap au virement de bord un saumon qui se prolonge en allant mourir de l'étrave au tableau arrière. Pour peu qu'on laisse en eau un moteur à l'embase large, il arrive de se planter vent debout. Dans mon cas, j'ai accentué ce défaut en déplaçant le centre de voilure par les modifications suivantes : augmentation de la surface des voiles et mise en place d'un bout dehors pour en installer une troisième (voir photos jointes). Sur le Bassin réside une personne riche d'enseignement, c'est Monsieur Decoudras, qui en plus de ses responsabilités de commercial chez Lanaverre, était aussi le "pilote d'essai" de ces bateaux. Il m'a raconté qu'il était à l'origine de la réduction de la voilure du Menhir. Trouvant que ce bateau marchait mal dans le petit temps, je commençais donc par augmenter les surfaces. Puis la tentation du bout dehors est arrivée. Le résultat est concluant dans le petit temps, et jusqu'à force 4 je n'ai pas de soucis avec mes 3 voiles. Par contre le gouvernail qui était à mon goût dépassé avant ces modifications devenait complètement inefficace, rendant les virements de bord très problématiques, la houle sur les lacs étant dans le sens du vent, et l'empêchant de virer. Alors j'ai eu l'idée d'essayer le gouvernail d'un 590, bateau de compétition fabriqué aussi par Lanaverre. Les aiguillots sur le tableau arrière sont rigoureusement les mêmes et ce gouvernail s'adapte parfaitement au Menhir. A l'utilisation la rigidité et la douceur de la barre sont parfaites. Il faut cependant que la driss de blocage du safran soit bien tendue, sinon la barre est dure (mais cela est normal).
J'ai acheté d'occasion un gouvernail de 590 suite à la tempête de cet hiver et j'en suis satisfait. C'est l'objet du premier envoi de photos. Au risque de saturer ta boite , je t'adresse aussi des photos de mon bricolage à 3 voiles. J'ai tendu des câbles latéraux fixés sur les cadènes (point de fixation des haubans) et un sur l'oeilleton d'étrave. Seul petit problème, quand on jette l'ancre, il faut passer la chaîne sous le câble. Sinon la rigidité de l'ensemble est parfaite. A noter que les haubans ont tous été rallongés significativement. Autre petite modification, j'ai installé un axe de rotation au pied de mat ce qui facilité énormément les opérations de mâtage et de démâtage tout en les sécurisant. Pour finir, ncore bravo pour ce site, et sans avoir vocation à devenir celui d'une association de classe comme celui des 590, il pourrait en plus d'être un lieu d'échange suscité des occasions de naviguer ensemble et de découvrir ainsi d'autres endroits de navigation et d'autres propriétaires de Menhir.
Cordialement,